Bonjour à tous,

reunion

 

Vendredi 6 mai a eu lieu notre réunion mensuelle. Nous étions 4 : Roland, Noémie, Martine et moi.L'occasion de présenter le nouveau téléscope du club et d'y installer le telrad. Il reste toutefois la collimation à faire.

 

Durant cette réunion, nous avons proposé de modifier la date des prochains astrobrigolos qui étaient prévus le samedi 25 juin. Nous proposons le samedi 18 juin. En principe cela commence vers 10 h et finit vers 18h mais comme il y a conférence le soir même, je vous propose de commencer plus tard, vers 14h et de rester manger ensemble le soir avant la conférence...Qu'en pensez-vous ?

 

Par ailleurs, une petite coutume se met en place, le tour de table. Ainsi nous apprenons que Noémie a profité d'une belle occasion. En effet, elle a pu participer à un stage "astronome en herbe" à la ferme des étoiles. Au programme : manipulation de téléscope, observation du ciel, fusée à eau et mirco fusée, visite à la cité de l'espace, construction de carte du ciel et de cadran solaire jusqu'à l'utilisation de logiciel comme stellarium. Une semaine bien remplie que Noémie a largement appréciée.

Sa maman fut ravie de cette opprotunité de dernière minute :o).

Roland de son côté a observé le Soleil, ainsi que la Lune qu'il a pu photographier (cf photo du mois). Quelques observations également du ciel profond, M35, 36, 37, 38 (dans le Cocher et les Gemeaux) et un essai de lunette sur M81 et 82 (entre le Dragon et la Grande Ours).

 

Après ce tour de table, nous nous sommes donc attardé sur le téléscope du club et avons essayé d'observer 4 iridiums....malheureusement, le temps s'est couvert donc aucune obseravtion possible.

 

Notre prochain rdv est prévu pour samedi prochain : 21 mai à 20h45 à la mairie de Goutz pour la conférence de Thomas BENECH :" L'univers en chiffres".

 

A très bientôt sous les étoiles,

 

ADHARA

Retour à l'accueil